Opinions : attention au piège de l'entre-soi

Opinions : attention au piège de l'entre-soi

PS: une des traductions de Budo ( voix de la guerre) est exprimée dans cette calligraphie,"le combat sur soi-même".
PS: une des traductions de Budo ( voix de la guerre) est exprimée dans cette calligraphie,"le combat sur soi-même".

Sur les réseaux sociaux, on trouvera toujours une personne, un mentor ou un média qui nous confortera dans nos opinions.

(cette même personne, en raison de son nombre d'abonnés, va se penser experte sur une thématique, qu'elle ne maîtrise pourtant pas/dont ce n'est pas le métier)

 

C'est bien dans ce cas de figure, que sonne mon alarme interne : lorsque j'ai l'impression d'avoir "trop" raison, je me questionne.

En effet, la vérité n'est pas toujours aussi simple. La vérité, n'est pas toujours celle qui fait du bien à notre ego.

 

La vérité (tant bien qu'il y en ait une), peut être en accord avec notre propre opinion sur un sujet. Mais lorsque le débat a lieu sur le web et lorsqu'un contenu arrive à vous comme par hasard notamment sur les réseaux sociaux, il faut être vigilant sur le travail opéré par les algorithmes. Ces derniers nous confortent dans nos croyances et nous polarisent en mettant sous notre nez, des contenus dont la connivence avec notre pensée flatte notre égo.

 

Derrière cela, un objectif : nous pousser à consommer des contenus "facile"  partageant notre vision du monde à ingurgiter.

Cette complaisance intellectuelle ne va pas dans le sens de mes besoins.

 

Pour ma part je change beaucoup et j'essaie d'être entouré de personnes aux avis différents. Pour des sujets dit "sérieux", je consulte des professionnels : coach certifié, psychothérapeute, praticien en hypnose...

 

N'oubliant pas non plus que le corps est une façon de court-circuiter le mental, je consulte également des praticiens de type acupuncteur, et énergéticiens.

 

Dans le cadre de l'aïkido, que je pratique depuis maintenant plus de 25 ans, c'est la même chose : je me mets régulièrement en difficulté en pratiquant avec des gabarits, des niveaux différents et des styles de pratiques différentes pour ne pas tomber dans le piège de l'entre-soi. Bien sûr, il m'arrive de pratiquer avec des personnes familières pour prendre du plaisir dans la facilité, mais je fais en sorte de ne pas m'enfermer dans cette pratique "facile" ou confortable.

 

Nous avons tous besoin d'un refuge, que ce soit notre couple, notre famille, nos amis proches, notre tribu, notre Club... mais nous avons besoin d'aller vers l'inconnu, si nous voulons rester intellectuellement ou corporellement stimulés.

 

L'inconnu se présente sous différentes facettes : des rencontres, des activités inhabituelles, des sensations corporelles nouvelles etc. L'inconnu, c'est souvent l'inconfort, et l'inconfort, correctement dosé, est la voie de la progression.

 

A titre personnel, je sors de mon entre-soi en sortant de ma zone de confort physique par la pratique de la danse contemporaine( une pratique nouvelle pour moi).

Sur le plan intellectuel, je me nourris de débats contradictoires me permettant de remettre en question mes croyances.

 

Et vous, que faites-vous pour sortir de votre entre-soi ?

 

PS: une des traductions de Budo ( voix de la guerre) est exprimée dans cette calligraphie,"le combat sur soi-même".

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0