Parcours

Mes débuts, ma progression, ma voie...

 

J’ai commencé l'aïkido en 1998, à l’âge de 16 ans au club de Pantin sous l’enseignement de Thabella Pech (4ème dan), puis de Jack Damei (2ème dan). En parallèle de l'aïkido, mon intérêt pour les arts martiaux a favorisé mon initiation à d’autres disciplines comme le judo, le karaté Shotokan, le taekwondo, la boxe française et thaïlandaise, mais également le kendo, le yoseikan budo, et le krav maga...

 

 

Au départ de mon professeur en 2007,  je deviens enseignant au club de Pantin, où j’ai débuté. Alors 1er Dan et titulaire d'un Brevet Fédéral,  je décide sur les conseils de mon professeur de m'inscrire au Cercle Tissier pour parfaire ma formation. J'y rencontre Christian Tissier, 8ème dan Shihan et ses élèves (Pascal Guillemin, Bruno Gonzales, Marc Bachraty et Fabrice Croizé, qui deviendra par la suite mon professeur référent). 

 

En 2010, je décide de développer l'aikido en entreprise en créant une section aïkido avec le CE du bureau d’étude où je travaillais sur Courbevoie en tant que dessinateur en génie hydraulique.

Je comprends rapidement que l'enseignement de l'aïkido est une vocation pour moi et j'entame une reconversion professionnelle complète en plusieurs étapes.

 

En 2010 avec l'aide de la FFAAA, et du CDOS, j'obtiens le BEES 1er degré option Aïkido puis le DEJEPS mention aïkido en 2011 pour devenir enseignant professionnel d'aïkido. 

 

L'aïkido ne se résumant pas seulement à des techniques, il est important pour moi d'accompagner mes élèves avec un enseignement laïc répondant aux valeurs que je souhaite véhiculer. C'est dans ce cadre qu'en 2013, je deviens Formateur Pour Adulte avec la formation de l'AFPA et deviens formateur généraliste.

 

De formateur,  je me tourne vers le coaching en 2016, grâce à un master II spécialisé, puis me forme à la préparation mentale des sportifs de hauts niveau avec Human Performance. L'ensemble de ces compétences professionnelles se retranscrit dans mon enseignement de l'aikido mais plus globalement, dans ma vision de son développement.

 

Par ailleurs, mon engagement associatif depuis 2004 m’a amené à prendre des responsabilités dans le club de Pantin, au sein du CODEP 93 FFAAA (Président depuis 2018) mais également au sein de la Ligue IDF FFAAA. Ces responsabilités m’ont permis d’organiser de nombreux stages et événements visant à promouvoir l'aïkido en Seine-Saint-Denis.

 

Ma volonté de développer la visibilité de l'aïkido  m’a conduit à réaliser des démonstrations d’aikido pour différents publics (Décathlon Domus de Rosny depuis 2018, Kagami Biraki du CODEP 93 FFJDA, festival des Arts Martiaux et Sports de combat de Marly en 2021 et la 35e édition du Festival des Arts Martiaux à l’AccorArena (Bercy) en 2022 ).

 

Depuis 2021, je décide de me professionnaliser dans l'aïkido et anime plus de 15 stages sur le territoire français. 

 

Mes diverses expériences professionnelles dans les métiers de l’insertion sociale et du coaching professionnel m’ont permis de développer mon expertise et d’amener l'aïkido auprès de nouveaux publics. Je propose aujourd’hui des formations auprès de professionnels cherchant à amener les valeurs de l'aïkido au sein de leurs structures (entreprises, associations…).

 

Début Octobre 2021, je rentre en contact avec Decathlon avec l'objectif de lancer un nouveau keikogi spécifique à l'aïkido avec un tarif attractif et avec les spécificités utiles à notre pratique. Le produit est lancé en fin aout 2022 sur le site de la marque.

 

En juin 2022, je me présente à la  première session d'examen du 5ème dan organisé par la FFAAA, une première en France. Je présente mon travail, mon parcours, et répond aux exigences de cet examen et obtient le grade de 5ème avec succès à 40 ans. 

 

Aujourd’hui, je souhaite continuer à faire connaître l'aïkido auprès du grand public en le démocratisant, grâce à un message plus connecté à ses attentes et besoins du quotidien (confiance en soi, self-défense…)

 

Pour plus d’informations sur mon parcours professionnel, vous pouvez consulter mon CV ici.

 

Si vous souhaitez que j’organise un stage ou une formation dans votre structure, vous pouvez me contacter via ce lien.



Mes titres et certifications

  • 06/2016 - IVeme dan d'aïkido certifié par l'Union des Fédérations d'Aïkido préparé au sein de la FFAAA
  • 03/2016 - Coach professionnel certifié  Niv I RNCP chez Linkup Coaching accréditée par l'EMCC (European Mentoring & Coaching Council) et labélisée EQA (European Quality Award)
  • 11/2015 - 101 en l’Analyse transactionnelle EATA avec G.Vallat
  • 04/2015 - Certification Préparateur Mental sportif haut niveau Linkup Coaching- Human Performance
  • 06/2014 - Monitorat Sauveteur Secouriste du Travail INFS Formation
  • 09/2013 - Formation « Réfèrent Garantie Jeunes » par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle
  • 08/2013 - Titre Formateur Professionnel d’Adulte, Niv III RNCP AFPA
  • 05/2012 - DEJEPS spécifique aïkido Niv III RNCP
  • 06/2003 - Brevet de Technicien géomètre topographe Niv IV RNCP Education National
  • 07/2001 - BEP et CAP Construction Topographie option topographie Education National